une semaine, un livre
Éditions Zoé est une maison d’édition littéraire indépendante créée en 1975 à Genève, dans le droit-fil des utopies de mai 68, par Marlyse Pietri et Xavier Comtesse. Lorsque ce dernier quitte la maison un an plus tard, Sabrina Engel et Arlette Avidor rejoignent Marlyse Pietri. Toutes trois éditent, mettent en page, impriment et diffusent, refusant toute forme de hiérarchie entre travaux intellectuels et manuels.

Fondées en 1984 à Marseille par Édouard de Andréis, Jacqueline et Jean-Louis Guiramand, les éditions Rivages font de la littérature étrangère un pilier de leur identité, avec un catalogue ouvert à la diversité des écritures et des cultures, fidèle à l’idée d’un cosmopolitisme littéraire exigeant.
Créée en 1972 — avec la publication de La condition humaine d’André Malraux — en rupture avec la maison Hachette propriétaire du Livre de poche, Folio réédite les auteurs de sa maison-mère Gallimard et puise également dans le patrimoine mondial de l’édition pour publier de nouveaux talents « qui approfondissent notre vision du monde, des histoires qui nous embarquent et de grands romans qui cheminent en chacun de nous » selon le site Internet de la maison …
La maison d’édition fondée par Gaston Gallimard en 1911 s’inscrivit dans le prolongement de la célèbre Nouvelle Revue Française, dont André Gide était le chef de file. De la revue naîtront en 1911 les Éditions de la NRF, placées sous la responsabilité de Gaston Gallimard, et dont Paul Claudel, André Gide et Saint-John Perse seront les premiers auteurs. En 1919 les éditions de la Nouvelle Revue française deviennent la librairie Gallimard jusqu’en 1961.
Philippe Rey est le fondateur éponyme de la maison d’édition indépendante et généraliste créée en 2002 avec la littérature au cœur de la stratégie éditoriale :
– en littérature française, les auteurs débutants et francophones issus d’Afrique, des Antilles, de Madagascar, d’Haïti sont à l’honneur ;
– en littérature étrangère, la maison exprime sa volonté d’ouverture sur le monde avec des auteurs de tous horizons, États-Unis, Inde, Afrique du Sud, Royaume-Uni, Italie, Corée du Sud, Bangladesh et ailleurs.
Quand il s’installe en 1913 au 61 rue des Saints-Pères, à Paris, où siègent toujours les Éditions Grasset, Bernard Grasset, fondateur des Éditions Nouvelles en 1907, publie à compte d’auteur le premier livre de Marcel Proust, refusé par les éditeurs : Du côté de chez Swann. Puis ceux d’André Maurois, François Mauriac, Henry de Montherlant, Raymond Radiguet, Blaise Cendrars, Jean Giono, André Malraux.
La petite maison d’éditions Arléa a été créée en 1986 par Claude Pinganaud et Catherine Guillebaud. Ils l’ont installée dans la librairie qu’ils avaient rachetée 3 ans auparavant, rue de l’Odéon, à Paris, et l’ont dénommée Arléa par la contraction des prénoms Ariane et Léa, filles de Catherine et Jean-Claude Guillebaud.
Le Livre de Poche est, à l’origine, une collection littéraire éponyme crée en 1953 par Henri Filipacchi, éditeur à la Librairie Générale Française, qui deviendra une filiale de Hachette l’année suivante. Parmi les premiers Livre de Poche, citons le n°3, Vol de nuit, d’Antoine de Saint-Exupéry.
Frédéric Cambourakis, an
cien libraire spécialiste de bédés, a créé sa maison d’édition en 2006 pour développer la bande dessinée alternative d’une part (plus de 200 titres à ce jour) et la littérature étrangère d’autre part : 80 auteurs étrangers et près de 380 titres traduits composent les 10 collections de littérature étrangère, chacune correspondant à une langue dans laquelle le texte original a été écrit.
Gérard Bobillier, Colette Olive, Michèle Planel et Benoît Rivero, un groupe d’amis qui avaient milité ensemble à la Gauche prolétarienne (GP), dans les années 1968, ont fondé les éditions Verdier en 1979 au lieu-dit Verdier, près de Lagrasse (11), en dialogue avec Benny Lévy, lui aussi ancien militant de la GP et dernier secrétaire de Jean-Paul Sartre.