une semaine, un livre
Les éditions Globe ont été créées en 2013 par Valentine Gay – qui en assure toujours la direction littéraire – en tant que label de littérature générale adulte des éditions L’école des loisirs.
Le site Internet de Globe présente la maison en ces termes : « Globe publie des écrivains du monde entier qui ont à cœur d’explorer les problématiques de notre temps et de nos existences.
Éditrice et traductrice, Sabine Wespieser a fondé sa Maison d’édition littéraire (sic) en 2001, après 13 ans d’activité à Actes Sud. Les premiers ouvrages sortent en 2002. Leur design originel n’a jamais varié : un format proche du carré – 14 × 18 cm qui défie le format poche traditionnel 10 × 18 cm – avec une couverture classique et sobre à l’instar des grandes collections littéraires.
Les Éditions de l’Observatoire est une maison d’édition généraliste fondée en décembre 2016 dans la foulée de la création du Groupe Humensis [cf. plus loin]. Sa fondatrice et directrice est Muriel Beyer, également directrice générale adjointe du Groupe Humensis. Son ambition : « publier des livres témoins de notre société. » explique le site internet de la maison.
Finitude est une maison d’édition fondée en 2002 à Bordeaux. À l’époque, notre projet était de publier des livres que nous avions envie d’avoir dans notre bibliothèque. Rien n’a changé, la ligne éditoriale est, depuis, restée la même : le goût des éditeurs. Goût pour la littérature puissante ou décalée, française ou étrangère, d’hier ou d’aujourd’hui. Jamais plus d’une dizaine de titres par an.
Créée en 1935 par Jean Bardet et Paul Flamand pour « publier des ouvrages qui permettent de comprendre notre temps et d’imaginer ce que le monde doit devenir », la maison d’éditions du Seuil figure au premier rang des maisons généralistes, dans tous les domaines éditoriaux : littératures française et étrangère, thrillers et policiers, sciences humaines, documents, spiritualités, sciences, jeunesse et beaux-livres.
La maison d’édition Aux Forges de Vulcain a été créée en 2007 sous statut associatif par de jeunes chercheurs, dont David Meulemans, pour diffuser certains essais et travaux scientifiques. En 2010, année officielle de sa création, la maison se lance également dans l’édition de fictions et gère alors trois collections : Essais, Sciences et Fiction, plus quelques ouvrages “hors collection”, principalement des livres d’art.
Les éditions Le Mercure de France ont été fondées par Alfred Vallette et son épouse Rachilde en 1894, dans le prolongement de la revue éponyme, pour répondre au désir de libération des carcans intellectuels, sociaux et commerciaux qui avait présidé à la naissance de la revue. Les premières œuvres de Gide, de Claudel, de Colette, d’Apollinaire, constituent, en l’espace d’une quinzaine d’années, le fonds du Mercure de France, qui est aussi le premier éditeur à publier l’oeuvre de Nietzsche en français.
Créée en 1972 — avec la publication de La condition humaine d’André Malraux — en rupture avec la maison Hachette propriétaire du Livre de poche, Folio réédite les auteurs de sa maison-mère Gallimard et puise également dans le patrimoine mondial de l’édition pour publier de nouveaux talents « qui approfondissent notre vision du monde, des histoires qui nous embarquent et de grands romans qui cheminent en chacun de nous » selon le site Internet de la maison qui précise : « Folio accompagne les auteurs sur un temps long, depuis leurs premiers romans jusqu’aux prix littéraires qui parfois les consacrent, en n’oubliant pas de parier aujourd’hui sur ce qui sera demain notre héritage littéraire.
Le catalogue des éditions de minuit rassemble Georges Bataille, Jean Paulhan, Samuel Beckett, Marguerite Duras, mais aussi Alain Robbe-Grillet et les écrivains du Nouveau Roman et plus récemment des écrivains aussi divers que Jean Rouaud, Jean Echenoz, Tony Duvert, Jean-Philippe Toussaint, Marie NDiaye, Laurent Mauvignier, Éric Chevillard, Yves Ravey, Tanguy Viel.
Humensis est né en décembre 2016 du rapprochement des Éditions Belin et des Presses universitaires de France (PUF). Les deux maisons ont un actionnaire majoritaire en commun, le réassureur Scor (qui détient alors 90 % de Belin et 62 % des PUF), présidé par Denis Kessler. Dans la foulée sont créées au sein du nouveau groupe les Éditions de l’Observatoire.
Fondées en 2004 par Stéphane Watelet, les éditions Télémaque défendent une ligne généraliste autour du récit (polar, fantastique), de l’histoire (romans, biographies, essais…) des arts (théâtre, arts décoratifs) et des sciences (partenariat avec Science & Vie depuis 2007). Détenteur d’un catalogue de 240 ouvrages publiés au rythme d’une dizaine par an …
Fondées en 2005 par Olivier Gallmeister qui leur a donné son nom, les éditions éponymes ont rapidement imposé la “patte de loup” de leur logo au fil des succès éditoriaux dédiés exclusivement à la littérature nord-américaine. « D’est en ouest, nos auteurs interrogent les beautés et les contradictions de leur immense territoire et de ses habitants » raconte le site gallmeister.fr qui poursuit : « Détectives privés de la côte Ouest ou guides de pêches de la côte Est, habitants de Brooklyn ou cow-boys mélancoliques sont autant de représentations d’une Amérique plurielle. »
Quand il s’installe en 1913 au 61 rue des Saints-Pères, à Paris, où siègent toujours les Éditions Grasset, Bernard Grasset, fondateur des Éditions Nouvelles en 1907, publie à compte d’auteur le premier livre de Marcel Proust, refusé par les éditeurs : Du côté de chez Swann. Puis ceux d’André Maurois, François Mauriac, Henry de Montherlant, Raymond Ra-diguet, Blaise Cendrars, Jean Giono, André Malraux. Bernard Grasset modernise le métier d’éditeur en s’emparant des outils de l’industrie de la consommation que sont la publicité, les services de presse, la communication — « il ne faut pas dire : Radiguet est un génie, mais : il a quinze ans ! » dit-il à l’époque.
La petite maison d’éditions Arléa a été créée en 1986 par Claude Pinganaud et Catherine Guillebaud. Ils l’ont installée dans la librairie qu’ils avaient rachetée 3 ans auparavant, rue de l’Odéon, à Paris, et l’ont dénommée Arléa par la contraction des prénoms Ariane et Léa, filles de Catherine et Jean-Claude Guillebaud. Si Claude Pinganaud et Catherine Guillebaud partagent toujours la direction littéraire avec Anne Bourguignon sous la direction de Frédéric Girard, la maison ne leur appartient plus depuis 2004 …